aménager une chambre

Aménager une chambre d’enfant : retrouvez tous nos conseils

Votre enfant grandit et sa chambre de bébé ne lui convient plus. À son âge, ses goûts commencent à s’affirmer et il ne veut plus d’un aménagement de petit. Voici nos conseils pour aménager une chambre en accord avec votre enfant.

Les compromis

À partir de quatre ans, les goûts de votre enfant s’affirment. Il veut choisir ses couleurs et le thème de sa chambre lui-même, selon les couleurs de son super héros préféré. À vous de trouver un terrain d’entente pour ne pas avoir à changer de thème dans moins de six mois!

Commencez par lui demander les couleurs qu’il préfère. Si ce sont des couleurs vives, peignez un seul pan de mur de sa couleur préférée puis, peignez les autres pans de mur dans une couleur plus douce.

N’hésitez pas, non plus, à préparer la chambre avec lui pour qu’il s’approprie les lieux et qu’il ait ainsi l’impression qu’il en est le concepteur.

Les bonnes idées

Votre enfant est un artiste en herbe qui aime dessiner sur les murs ? Peignez un pan de mur en peinture ardoise. Il pourra ainsi laisser libre court à son imagination.

Il aime bricoler comme papa? Créer lui un petit coin bricolage où il pourra ranger tout son matériel et ses outils.

Pensez aux meubles évolutifs, pour éviter d’avoir à changer de mobilier régulièrement.

Prévoyez des espaces de rangement. Vous ne pouvez pas disputer votre enfant si sa chambre n’est jamais rangée, mais qu’il n’a aucun meuble, ni aucune boîte pour ranger quoi que ce soit.

Si la chambre est petite, pensez au lit mezzanine. Cela lui permettra d’avoir plus d’espace pour jouer. N’oubliez pas qu’un enfant passe du temps dans sa chambre et qu’il a besoin de s’y sentir à l’aise et non pas à l’étroit.

Si vos enfants dorment à deux dans la même pièce, les lits superposés seront idéaux pour leur laisser de la place pour jouer. Pour aménager une chambre destinée à deux enfants, vous devrez leur donner chacun un espace délimité. Ceci afin qu’ils puissent y ranger leurs jouets respectifs ou bien les petites choses qui leur appartiennent et qu’ils ne souhaitent pas partager.

Enfin, l’éclairage. Vous devez faire en sorte qu’il ait une lumière assez forte pour pouvoir jouer sans avoir besoin d’une lampe de poche, mais également une lumière plus douce pour la soirée. Une lampe de chevet ou bien une applique permettront d’apporter de la douceur avant de s’endormir.

Finalement, aménager une chambre d’enfant n’est pas si compliqué si vous mettez ces conseils en pratique.

Et si jamais vous manquez cruellement d’idées, n’hésitez pas et faites appel à un décorateur d’intérieur!

Close