balancoire

Balançoire : nos astuces pour en fabriquer une vous-même

Même si ce n’est que le printemps, les températures commencent à remonter, petit à petit et on commence à rêver de l’été… La balançoire est l’élément indispensable d’un jardin qui accueillera des enfants de tous âges. Voici quelques astuces pour en fabriquer une vous-même, à défaut d’en acheter une prête à poser!

Avant de commencer

Choisissez l’emplacement de votre future balançoire. Elle doit être placée à portée de vue pour que vous puissiez surveiller les enfants pendant que vous êtes installés à table.

Vous avez la possibilité de la fabriquer sur une partie de terrain plat et exempt d’arbres et d’arbustes, ceci afin de faciliter les moments de jeux. Ou bien, vous pouvez profiter d’un vieil arbre solide pour y suspendre votre balançoire de récupération… À vous de choisir le modèle qui vous convient selon vos goûts…

Pour une balançoire standard

Le matériel

Achetez le matériel qu’il vous faut, à savoir :

  • Quatre poteaux de 4 mètres (13 pi) à fixer au sol + deux madriers de bois pour les renforcer. Ajoutez des boulons et écrous adaptés pour les fixer ensemble.
  • Une barre transversale d’environ 4,30 m (14 pi).
  • Les crochets à fixer sur cette barre ainsi que quatre cordages (ou chaînes) et deux sièges. Sachez que pour un siège, vous devez compter deux mètres de largeur. Ceci afin d’éviter les accidents entre enfants.
  • Le nécessaire pour fixer les pieds au sol : béton prêt à l’emploi.

L’installation

 

balancoire

Tout d’abord, fixez les poteaux deux par deux, au sol, pour plus de facilité. Ils doivent se croiser en formant un angle d’environ 35°. Laissez les poteaux dépasser d’environ 30 cm au-dessus du croisement. Fixez-les à l’aide de vos boulons et vos écrous.

Lorsque vos pieds sont fixés deux par deux, relevez les et ajoutez la barre transversale. Elle doit dépasser de chaque côté d’environ 10 cm. Pour la fixer, percez le bois et placez des écrous et des boulons de la taille adaptée.

Placez deux madriers de chaque côté pour consolider vos poteaux.

Avant d’installer les sièges, vous devez fixer la balançoire au sol. Définissez l’endroit où vous souhaitez l’installer et mesurez les espaces entre chaque pied. Creusez quatre trous de 80 cm de profondeur. Dans le fond, placez une grosse pierre ou un bloc de ciment puis, placez votre structure dans les trous. Il ne vous restera plus qu’à verser le ciment prêt à l’emploi et laisser sécher.

Enfin, il vous reste à installer les sièges. Mesurez votre barre transversale et divisez-la en deux. Au centre de chaque côté, percez des trous afin d’y installer des crochets. Vous n’aurez plus qu’à y installer vos cordages et vos sièges. Vous pourrez trouver dans certains commerces des sièges adaptés et prêts à utiliser. Si vous avez des enfants qui ne tiennent pas encore bien assis, vous pouvez installer un siège simple et un siège avec protection pour que l’enfant puisse se tenir.

Pour une balançoire sous un arbre

Vous devez commencer par trouver un arbre solide. La branche sur laquelle vous fixerez votre balançoire doit être d’un diamètre d’au moins 25 cm (10 po). Les chênes ou bien les érables sont des arbres parfaits pour ce genre de bricolage.

Ensuite, vous devrez acheter une corde et trouver une planche en bois à recycler. Pour cela, la palette est toujours et encore la solution facile puisque son bois est solide. Il ne vous restera plus qu’à faire de gros nœuds autour de la branche et y accrocher votre siège que vous pourrez recouvrir d’un coussin pour plus de confort. Les pneus sont aussi une solution de recyclage facile…

Sinon, vous avez la possibilité de percer votre branche d’arbre et y installer des crochets. Cela ne dépendra que de vous!

Nos conseils

Il existe encore d’autres endroits où installer une balançoire. Sous un patio par exemple. Pas spécialement destinée aux enfants, elle fera également office de décoration. Pour cela, vous n’aurez qu’à percer votre plancher afin d’y installer des crochets. Vérifiez bien, cependant, qu’il sera capable de supporter le poids d’un adulte qui s’y balance.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à la sécurité des personnes qui vont se balancer. Investissez dans du matériel de qualité et travaillez en équipe!

Join the discussion Un commentaire

Laisser un commentaire

Close