charpentier-menuisier

Charpentier-menuisier vs ébéniste : quel professionnel choisir?

Vous avez besoin de rénover un escalier en bois ou bien d’installer de nouveaux placards en bois massif dans votre cuisine. Mais qui, de l’ébéniste ou du charpentier-menuisier, allez-vous devoir contacter ? RenovSolution vous explique tout…

Le charpentier-menuisier

Le charpentier et le menuisier sont considérés par certains comme deux professionnels distincts. Le premier gérant plutôt les parties fixes d’une maison (charpente, escalier, plancher, etc.) tandis que le second travaillera plutôt les parties « mobiles ». À savoir, les portes, fenêtres, meubles en bois, etc. Cependant, l’un comme l’autre sont aptes à réaliser tous types de travaux dont vous avez besoin à l’intérieur comme à l’extérieur.

En pratique, le métier de charpentier-menuisier consiste à :

  • Étudier les plans de vos futures constructions afin de calculer au plus juste vos besoins en matériaux.
  • Prendre en compte tous les codes du bâtiment pour mesurer et préparer les tracés.
  • Travailler non seulement le bois mais également l’aggloméré ainsi que l’acier léger.
  • Bâtir des fondations, poser tous les éléments destinés à recevoir le revêtement de sol ainsi que la toiture.
  • Installer tous les éléments mobiles comme les portes, fenêtres, escaliers, etc.
  • Entretenir, réparer et même rénover toutes les pièces en bois présentes dans une maison de particulier ou un bâtiment à usage professionnel.

L’ébéniste

L’ébéniste travaille le bois, tout comme son homologue, mais son métier s’apparente plutôt à un métier d’art. En effet, il a toutes les compétences requises pour travailler les finitions et en particulier, les essences de bois rares. Il utilise la méthode de la marqueterie qui consiste à réaliser des décors à l’aide de placages de bois ou d’autres matériaux, qui sont découpés et collés sur leur support. Les dessins ainsi obtenus s’apparentent à de l’art.

L’ébéniste a plusieurs points communs avec le charpentier-menuisier. Voici en pratique ses fonctions :

  • Étudier en détail les plans ou les dessins des objets que vous lui commandez.
  • Utiliser, comme son homologue, toutes les machines manuelles ou électriques destinées à couper, façonner ou former des pièces de bois.
  • Assembler différentes pièces de bois à la perfection.
  • Appliquer un revêtement lorsque son travail de finition est terminé.
  • Il entretient également les meubles ou les pièces de bois qu’il a ou non fabriqués.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, la limite n’est pas complètement définie entre ces deux métiers. En effet, l’un comme l’autre pourront vous réaliser un produit en bois sur mesure.

Vous pouvez faire des demandes de soumission aux deux corps de métier pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez également constater le fruit de leur travail dans leur atelier afin de constater les compétences de la personne que vous employez.

Apprenez que les deux corps de métiers nécessitent un diplôme d’études secondaires ainsi qu’un apprentissage de plusieurs années et que ce qui les relie est leur amour pour ce matériau qu’est le bois.

Close