cloison japonaise

Cloison japonaise ou comment séparer une pièce avec style

La cloison japonaise est une cloison fine, montée sur rail qui vous permettra de séparer une pièce sans vous couper de la lumière. Constituée de panneaux en claustra ou bien plein, selon les pièces séparées, elles sont également décoratives.

Pourquoi les utiliser?

  • Les cloisons japonaises vous permettront de séparer complètement deux pièces ou bien simplement de créer un espace supplémentaire dans une pièce déjà existante. À savoir : créer un coin bureau dans une chambre, un coin bibliothèque dans un salon, etc.
  • Elles peuvent également faire office de porte! Si vous souhaitez créer un walk-in dans votre chambre, la cloison japonaise sera idéale! Simple et stylée, elle sera beaucoup plus pratique et esthétique qu’une simple porte.
  • Leur plus gros avantage étant qu’elles ont la possibilité de s’ouvrir ou pas. Ainsi, vous pouvez choisir de la laisser ouverte si vous êtes seul ou bien de la fermer si vous recevez des invités et que vous ne souhaitez pas montrer certains endroits.
  • Elles savent également s’adapter à tous les styles. Elles sauront se fondre dans un décor traditionnel comme moderne. Les panneaux opaques vous permettront de laisser passer la lumière tout en préservant votre intimité. C’est la solution idéale pour les petits logements, lorsque vous êtes locataires. Cela évite les frais d’installation d’une cloison véritable.
  • Ce système a aussi l’avantage de cloisonner de grandes ouvertures. Pour cela, n’hésitez pas à faire des demandes de soumission auprès de professionnels.
  • Il existe beaucoup de styles et de couleurs différents. Certaines cloisons sont même à motifs. Vous trouverez facilement le modèle adapté à votre intérieur.
  • Enfin, elles pourront remplacer vos stores ou bien vos rideaux. En effet, si vous disposez de grandes fenêtres, elles vous permettront de les habiller en leur apportant une touche d’originalité et d’exotisme.

Comment les fixer?

Les cloisons japonaises peuvent être au choix fixes ou coulissantes. Les coulissantes se fixent de trois façons différentes :

  1. À l’aide d’un rail situé au plafond. Soit vous l’ajoutez, soit vous l’intégrez directement dans le plafond si vous êtes en cours de construction.
  2. Toujours avec un rail haut, mais avec bandeau. Vous installez ainsi votre cloison dans une ouverture qui existe déjà, sur un linteau. De cette façon, vous pouvez cacher tout le système.
  3. Enfin, le rail haut, mais avec deux bandeaux. C’est-à-dire que votre cloison est cachées des deux côtés par un bandeau.

Nos conseils

Si vous utilisez une cloison japonaise à la place de vos stores, investissez dans un système avec stabilisation, afin que le bas de votre cloison ne « s’envole » au gré du vent.

Close