enduire un mur

Enduire un mur à la chaux : laquelle utiliser et comment l’appliquer?

Vous pouvez enduire un mur extérieur ou intérieur à la chaux. Cet enduit écologique est le revêtement idéal lorsque vous rénovez ou construisez. Suivez le guide :

Quelle chaux utiliser?

Il existe trois types de chaux : hydraulique, semi-hydraulique ou aérienne. La principale différence entre ces trois là est que les deux premières agissent sous l’action de l’eau, tandis que la dernière agit sous l’action de l’air.

  • Hydraulique. Idéale pour un revêtement intérieur, elle sera assez facile à poser sur un mur bien nettoyé. Cependant, le rendu sera moins blanc qu’avec une chaux aérienne. Ses propriétés ressemblent au ciment de Portland sauf que sa prise est plus longue que le ciment.
  • Semi-hydraulique. Ses propriétés sont identiques à la chaux hydraulique, sauf qu’elle contient moins d’oxyde de calcium (CaO) que son homologue. Elle durcira en seulement quelques semaines.
  • Enfin, la chaux aérienne, c’est la plus pure de toute et surtout la plus utilisée. En enduit de finition, une petite quantité suffira pour enduire un mur.

Ses avantages

  • Le premier et non des moindres, comme indiqué plus haut est que la chaux est écologique. Elle nécessite moins d’énergie que le ciment lors de sa production. Elle a aussi la faculté de pouvoir se composter!
  • Antiallergique, elle sera idéale dans une chambre d’enfant, comme dans toute autre pièce de la maison. Elle est aussi indiqué pour les personnes hypersensibles.
  • Antistatique, elle minimisera ainsi les risques de développement des acariens.
  • Antifongique et hygroscopique, elle sera parfaite pour une salle de bain qui est souvent le nid de champignons à cause de l’humidité qui y règne.

Ses inconvénients

Enduire un mur avec de la chaux n’est pas à la porté de n’importe quel bricoleur. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous la poser plus facilement. Sachez également que ce professionnel doit avoir suivi une formation imposée au Québec.

Le prix de la pose est souvent bien élevé et ceci est dû à l’expérience requise ainsi que le temps passé à enduire un mur.

Nos conseils

Si vous décidez d’enduire un mur à la chaux vous-même, respectez bien toutes les consignes de sécurité. À savoir : utiliser un masque et des vêtements de protection. En effet, de la même manière que le ciment, la chaux est corrosive. Pensez aux lunettes de protection. Ne travaillez jamais en présence d’enfants.

En cas de doute, demandez conseil à un professionnel!

Close