sécurité cuisine

Sécurité cuisine : ayez les bons réflexes pour protéger vos enfants

Vos enfants commencent à faire leurs premiers pas et pour cela, ils se tiennent à tout ce qu’ils trouvent. Surtout, ils découvrent le monde, touchent à tout et mettent tout dans leur bouche. Alors, quand ils trouvent un biscuit sur la table, ça passe mais quand c’est le fil de votre robot mélangeur qui pend ou des sacs plastiques qui traînent, un accident est vite arrivé! Pour éviter d’en arriver là, il existe une multitude d’astuces. Voici nos conseils en matière de sécurité cuisine :

Le rangement

  • En effet, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de ranger vos appareils après chaque utilisation.
  • Rangez également vos couteaux si vous avez terminé de couper vos légumes.
  • Rangez vos sacs plastique puisque leur premier réflexe sera de le mettre sur leur tête…
  • Placez tous vos produits nettoyants et détergents en hauteur. Même s’ils sont équipés de bouchons de sécurité, leur place doit être dans le placard du haut!

Fermez tout!

  • Le téléphone sonne alors que vous préparez votre repas? Avant de répondre, vérifiez que bébé n’est pas dans les parages et fermez la porte de la cuisine. Au mieux, fermez votre barrière de sécurité.
  • Vos portes de placards doivent être aussi fermées. Pour cela, il existe des systèmes simples en vente dans les commerces qui vous permettent de bloquer vos portes. Conçus pour la sécurité cuisine, cela vous évitera de voir tous vos aliments étalés sur le sol ou pire, de constater que votre enfant s’est coincé les doigts dans la porte! Au même titre, il existe des systèmes de sécurité pour les tiroirs. Simple et peu onéreux, vous n’avez plus d’excuses de vous en priver!

L’électroménager

  • Lorsque vous utilisez votre four, si la porte n’est pas froide, veillez à ce que votre enfant soit éloigné. Il ne doit pas avoir la possibilité d’y poser ses mains.
  • Débranchez vos appareils lorsque vous avez fini de les utiliser.
  • Si vous n’avez pas de sécurité pour les boutons d’allumage de votre cuisinière au gaz, coupez l’arrivée de gaz lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Également, lorsque vous cuisinez, veillez à ce que les poignées de casserole ou de poêles ne dépassent pas. Il suffit de tirer sur la poignée pour qu’une casserole d’eau bouillante se renverse!

N’oubliez jamais que vos enfants n’ont aucune conscience du danger et que chaque ustensile est prétexte à expérience. Faites le nécessaire en terme de sécurité cuisine pour les protéger.

Close