table basse

Table basse : nos idées originales pour la faire vous-même

La table basse est un élément indispensable dans votre salon. Vos invités s’assoient autour d’elle afin d’y partager un moment convivial, les enfants s’y installent pour jouer, etc. Bref, c’est le centre névralgique de votre salon et, pour cela, nous allons vous donner quelques idées récup pour qu’elle soit unique.

Pour un style brut

  • Tout d’abord, les palettes. Ce n’est certes pas une idée récente mais c’est une idée qui fonctionne puisqu’elle s’adapte à votre décor. Brut ou repeinte, elle sera en harmonie avec vos couleurs. Vous pouvez superposer plusieurs palettes ou bien en installer une seule avec quatre grosses roues fixées à chaque coin. Très pratique, cette table pourra se déplacer au gré de vos envies.
  • Les bobines qui servent à enrouler les gros câbles. De la même façon que les palettes, vous pouvez les nettoyer, les sabler et les laisser au choix dans leur couleur naturelle ou bien les peindre.
  • Des caisses de pommes. Assemblées les unes avec les autres, de tailles identiques ou différentes, vous les collez ensemble debout ou couchées. Si vous les mettez debout, vous pouvez utiliser leur profondeur pour y ranger vos magazines.
  • Un gros pneu. Vous choisirez sa taille en fonction de vos besoins. Vous le nettoyez bien puis, vous pouvez le repeindre. Ensuite, une fois posé à même le sol, vous placez dessus une plaque en verre ronde. Et voilà, une table basse très personnalisée!
  • Des rondelles de tronc d’arbre. Si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui doit abattre un de ses arbres, demandez à récupérer une rondelle épaisse. Une fois séché, nettoyé et traité, posée à même le sol, cette table basse sera un rappel de la nature. Sinon, vous pouvez prélever une rondelle plus fine que vous installez sur pieds.
  • Des briques rouges ou bien des pavés que vous empilerez pour créer vos pieds. Il ne vous restera plus qu’à y apposer une plaque de verre ou une planche de bois.
  • Une vieille porte. Nous avions déjà évoqué le recyclage d’une vieille porte. C’est l’occasion de le mettre en pratique!
  • Un tonneau. Brut ou repeint, il saura s’intégrer dans votre salon.

Pour un style raffiné

  • Si vous êtes adepte des marchés aux puces, dénichez une vieille malle qui aura vécu ou pas. Laissez la telle qu’elle est ou bien décorez-la. En fonction de sa matière, cuir ou métal, personnalisez-la à vos goûts. Une fois de plus, vous obtiendrez une table décalée, originale, mais avec beaucoup de caractère. Sinon vous pouvez aller dans un magasin de musique et investir dans des malles de tournée.
  • Des livres anciens. Toujours dans un marché aux puces, achetez des livres anciens, plus ou moins usés pour le style. Empilez-les au sol puis, placez une plaque en verre dessus.

Finalement, il existe mille et une idée de recyclage pour fabriquer une table basse unique! Et vous, quelles sont vos idées? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Close