terrasse en bois

Terrasse en bois : nos conseils pour bien l’entretenir

Le printemps est enfin arrivé et, même si l’été n’est pas pour demain, vous devez songer à l’entretien de votre terrasse en bois qui a passé l’hiver sous la neige. En effet, elle doit être opérationnelle pour vos soirées d’été!

L’entretien saisonnier

Même si vous ne l’utilisez pas pendant l’hiver, vous devez bien la nettoyer à l’automne, avant l’arrivée des grands froids et de la neige, et au printemps, une fois que les périodes de gel sont terminées.

À l’automne, vous devez veiller à régulièrement retirer les feuilles mortes en balayant votre terrasse en bois chaque semaine. Profitez-en pour ramasser tout votre mobilier afin de l’entreposer dans votre garage ou votre abri de jardin. Si vous laissez les feuilles et saletés apportées par le vent s’accumuler sur votre terrasse, le bois va se dégrader et les dégâts seront plus importants une fois l’hiver passé. En effet, la décomposition des feuilles risque de tacher le bois et d’endommager la peinture.

Le grand décapage de printemps

Même si vous effectuez un nettoyage régulier, il est bien de faire un grand ménage avant l’arrivée de l’été et des repas en plein air. Suivez les différentes étapes :

  1. Commencez par protéger vos fleurs qui entourent votre terrasse ainsi que votre revêtement extérieur avec une bâche.
  2. À l’aide d’un balai brosse et d’un produit décapant, frottez bien votre plancher afin d’éliminer toutes les saletés, moisissures, peinture écaillée, etc. Il existe des produits nettoyants tout prêts dans les commerces et adaptés à tous types de bois. Sinon vous pouvez utiliser simplement de l’eau de javel. Frottez toujours dans le sens du bois.
  3. Quand vous avez tout décapé, il ne vous reste plus qu’à rincer. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela vous permettra d’être beaucoup plus efficace qu’un rinçage avec un simple boyau d’arrosage.
  4. Lorsque tout est terminé, il ne vous restera plus qu’à laisser sécher.

La remise en état

Dorénavant, votre terrasse en bois est propre. Vous n’avez plus qu’à vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou trous dans le bois, afin de les réparer.

C’est également le moment idéal pour la repeindre ou tout simplement appliquer un produit d’étanchéité, si vous souhaitez la laisser naturelle.

Votre terrasse est prête pour inviter votre famille et vos amis à de longues soirées barbecue!

Close