toiture écologique

Toiture écologique : comment choisir ses matériaux ?

Vous construisez ou bien rénovez et souhaitez installer une toiture écologique. Pour cela, vous devez choisir les bons matériaux. Laissez-nous vous donner quelques informations afin de vous aider à faire le meilleur choix…

Les bardeaux d’asphalte

Peu ou pas recyclés, ils ne sont pas vraiment écolo! En effet, lorsque les rayons UV frappent le toit, ils émettent des solvants dans l’air… À éviter si vous cherchez à installer une toiture écologique!

Le métal

Non seulement les toitures métalliques peuvent être recyclées, mais en plus, elles peuvent être fabriquées à partir d’éléments recyclés. Leur rapport qualité/prix est excellent et ce type de revêtement ne nécessite aucun entretien. Par ailleurs, la neige, en glissant, empêche la formation de digues de glace. Son seul défaut est le bruit. En effet, lors de fortes pluies ou de grêle, le toit en métal est plus bruyant qu’un autre matériau.

Le bois

Tout d’abord, avant d’envisager une toiture écologique en bois, vérifiez que le code de la construction locale l’autorise. Pour cela, contactez votre municipalité.
Si votre ville l’autorise, choisissez de préférence du bois recyclé (cèdre ou mélèze). Résistant à l’humidité et traité pour être imputrescible, le bois est naturel et esthétique. Ses seuls défauts sont qu’avec la grêle, le bois peut se fendiller, mais aussi qu’il n’a pas une durée de vie aussi longue que le métal ou le composite.

Le toit composite

Parmi les plus populaires, la toiture composite est faite de matériaux non organiques recyclés. De cette façon, vous obtenez un toit solide et résistant aux vents et intempéries. Sa durée de vie est longue et s’adapte à n’importe quel style de maison, qu’elle soit rustique ou moderne. Sa pose est facile et son poids est plus léger que les matériaux traditionnels. Argument non négligeable pour votre charpente…

La toiture végétale

Écologique, ce type de toit est composé d’une base en acier, béton ou bois, surmontée d’une bâche pour éviter l’infiltration d’eau. Il ne reste plus qu’à y installer les végétaux de votre choix. Bon isolant thermique et acoustique, il est facile à mettre en place. Attention cependant au poids de cette toiture écologique. Vous risquez d’avoir besoin de renforcer votre structure pour qu’elle puisse supporter ce type de toit.

Enfin, sachez que si vous décidez de changer de toiture, vos anciens bardeaux peuvent être recyclés. Renseignez-vous auprès des centres de recyclage.

Close