trottoir de jardin

Trottoir de jardin : suivez nos conseils pour le réaliser vous-même

On reste dans le jardin aujourd’hui puisque pour accéder à votre balançoire, nul besoin de piétiner votre superbe pelouse. Pourquoi ne pas créer un trottoir de jardin? Après tout, en plus d’être pratique, cela apportera du cachet à votre extérieur. Voici nos recommandations…

Avant de commencer

Tout d’abord, vous allez devoir choisir le matériau que vous allez utiliser pour réaliser votre trottoir de jardin. Voici déjà quelques exemples :

  • Les graviers arrondis ou bien concassés. Nous vous conseillons d’utiliser les premiers, moins tranchants. Le gravier est très souvent utilisé pour réaliser les allées pour sa facilité de mise en place.
  • Les pavés. Pas spécialement réguliers, ils apporteront du cachet à votre extérieur.
  • Les briques. Originales, elles mettront en valeur votre jardin.
  • Le bois. Que ce soit des planches de bois ou une allée en caillebotis, le bois apporte un côté zen et serein à votre jardin. Attention cependant à son côté glissant en cas de pluie.
  • Enfin, le pas japonais. Pour cela, il vous suffit d’installer des pierres, des dalles ou encore des briques et de les espacer de façon à laisser l’herbe s’installer entre chaque pas. Une façon originale de mêler nature, pratique et modernité.

La bordure

Avant de réaliser votre trottoir de jardin, vous allez devoir délimiter son emplacement et poser des limites claires. Ce n’est certes pas obligatoire, mais cela apportera une belle finition à votre allée. Pour créer la bordure, vous pouvez au choix installer des pierres ou des bardeaux de bois que vous enfoncerez dans le sol. Sinon, si vous manquez d’idées, vous pourrez trouver dans les centres de rénovation des bordures prêtes à être installées. À vous de voir en fonction de votre budget.

Réaliser votre trottoir de jardin

Maintenant que votre bordure est en place, retirez votre pelouse puis, tassez la terre. Ensuite, installez une toile géotextile qui servira à empêcher les mauvaises herbes de pousser et surtout de gâcher toute votre allée en la détériorant.

Une fois la toile installée, il ne vous restera plus qu’à placer le matériau que vous avez choisi pour votre allée. Que ce soit des graviers, des copeaux de bois ou des pierres, il ne vous reste plus qu’à les déposer de façon homogène.

Close