vrillette

Vrillette : cet insecte qui aime dévorer tout votre bois…

La vrillette, cet insecte xylophage, est l’insecte nuisible le plus répandu au Canada. Elle aime les meubles en bois, la charpente, les planchers, bref tout ce qui lui semble appétissant et surtout qui est fait de bois.

Quel est cet insecte?

Il existe deux types de vrillettes : les petites ou les grosses. Le corps des grosses ne dépasse pas les 7 mm (0,27 po) et celui des petites ne vas pas en dessous de 2,5 mm (0,1 po). Elles sont toutes les deux de couleur brune, l’une ayant un corps allongé tandis que l’autre sera plus trapue.

Leurs larves mesurent de 5 à 11 mm (0,2 à 0,43 po), sont de couleur blanche et sont recouvertes de poils. Elles commencent à dévorer le bois dès leur naissance, accompagnées de leurs nombreux frères et sœurs (soit 20 à 200, selon la ponte) en y creusant des galeries. Elles peuvent rester dans le bois deux à trois ans. Au bout de ce temps, étant devenues adultes, elles creusent un trou plus gros pour sortir du bois et s’envoler afin de se reproduire.

Leur nom de vrillette vient du fait qu’elles font de petites vrilles dans le bois.

Même si leur habitat naturel est à l’extérieur, elles s’acclimatent très bien au confort intérieur.

Que mangent-elles?

Ces insectes xylophages aiment dévorer les charpentes, planchers et meubles en bois en tous genres. Ils ont tout de même une préférence pour les bois anciens et les œuvres d’art. Certaines personnes pensent à tort qu’un bois dévoré par une vrillette est un gage de qualité du meuble. Cela n’est, bien entendu, pas vrai.

Leurs bois préférés sont le sapin, le bouleau, le peuplier, le châtaigner, le noyer et l’aune.

L’une comme l’autre aiment le bois humide. Vous devez donc surveiller de près vos problèmes d’humidité.

Les signes de leur présence

Il est très difficile de détecter ces insectes. Cependant, il existe un risque si vous constatez de petits trous cylindriques dans vos meubles en bois. En sachant que ces trous sont le signe qu’un adulte est sorti de ces tunnels pour aller se reproduire. Ce cycle prenant quelques années, il est possible que vous ne remarquiez pas de trous durant les premières années de leur présence.

Par ailleurs, les adultes qui sortent du bois, se dirigent automatiquement vers une source de lumière. Si vous repérez donc des insectes volants près de vos fenêtres, vous devrez trouver leur port d’attache!

En cas de doute, vous pouvez examiner votre meuble à la loupe afin de vérifier si vous ne trouvez pas d’excréments. Tels de minuscules lentilles, ils seront de forme ronde ou allongée.

Prévention

Pour agir avant qu’il ne soit trop tard, voici quelques conseils :

  • Supprimer vos problèmes d’humidité.
  • Bouchez les fissures apparentes de vos bois.
  • Ramassez les bûches de bois prévues pour votre foyer et qui traînent autour de votre habitation.
  • Nettoyez les meubles que vous achetez d’occasion. Ils peuvent être infectés sans que vous le sachiez et ainsi infecter vos autres meubles.

Que faire en cas d’invasion?

Comme il n’est pas évident de faire la distinction entre cette espèce ou un autre insecte xylophage, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel. L’exterminateur saura agir en conséquence et traiter votre problème.

En cas de doute, n’hésitez plus et contactez un expert.

Close