FAQ

Foire aux questions

 

Pour le client

 

De quelle façon l’entrepreneur peut-il me contacter?

Lorsque vous publiez un projet, un courriel est envoyé instantanément aux entrepreneurs de votre région ayant les compétences reconnues pour la réalisation du service demandé. Les entrepreneurs intéressés par le projet pourront soumissionner et vous serez en mesure par la suite de discuter avec eux de votre projet via la messagerie interne sécurisée de la plateforme RenovSolution pour prendre une décision éclairée.

 

Quels sont les modes de paiement possibles sur la plateforme?

Les modes de paiement acceptés sont par carte de crédit (Visa, MasterCard et American Express) et par carte Visa débit. Tous les paiements sont effectués de façon sécuritaire via Stripe, notre partenaire de traitement des paiements. Il n’y a aucun frais de transaction.

 

Est-ce qu’il y a une limite de paiement par carte de crédit?

Aucune limite est imposée pour le paiement par carte de crédit.

 

Comment vais-je payer les services de l’entrepreneur?

Les étapes ci-dessous décrivent le processus d’achat sur la plateforme RenovSolution, c’est-à-dire de l’acceptation de l’entente de service par le client au paiement complet du projet à l’entrepreneur.

  1. La soumission est acceptée par le client.
  2. Le client procède au paiement de l’acompte (dépôt) du projet via le système de paiement sécurisé de la plateforme RenovSolution. L’acompte varie de 15 à 50% du coût total du projet et est déterminé par l’entrepreneur lors de la soumission.
  3. Un courriel est envoyé à l’entrepreneur pour lui confirmer que le paiement est fait. L’entrepreneur peut débuter les travaux.
  4. Lorsque les travaux sont terminés, l’entrepreneur indique la fin du projet dans la plateforme et le client reçoit un courriel d’information.
  5. Le client valide les travaux et procède au paiement final du projet via le système de paiement sécurisé de la plateforme RenovSolution. Le client devra payer le solde restant à l’entrepreneur dans les sept (7) jours suivants l’attestation de fin des travaux de l’entrepreneur.

 

Pour l’entrepreneur

 

Par quel moyen le client peut-il me contacter?

Lorsque vous envoyez votre soumission, un courriel d’information est envoyé instantanément au client. Pour discuter en détail du projet, vous aurez à votre disposition la messagerie interne sécurisée de la plateforme RenovSolution.

 

Est-ce qu’il y a des frais d’inscription ou d’abonnement?

L’inscription est gratuite et il n’y a aucun frais d’abonnement. Vous payez seulement si vous remportez un projet.

 

Quels sont les frais de service?

Les frais de service sont appliqués seulement sur le montant avant taxes des projets remportés. Vous ne remportez pas, vous ne payez pas !

Les frais de service sont automatiquement déduits lors du paiement effectué par le client. Les frais de service sont un pourcentage qui varie selon le montant du projet afin de ne pas pénaliser les gros projets. Pour plus de détails, consultez la politique des Frais et charges.

 

Est-ce que je peux demander un acompte initial (dépôt) avant le début d’un projet?

Le système est conçu pour demander un acompte au début de chaque projet. L’entrepreneur peut choisir un pourcentage variant de 15 à 50% du coût total du projet.

 

Comment vais-je être payé?

Les étapes ci-dessous décrivent le processus d’achat sur la plateforme RenovSolution, c’est-à-dire de l’acceptation de l’entente de service par le client au paiement complet du projet dans le compte bancaire de l’entrepreneur.

  1. La soumission est acceptée par le client.
  2. Le client procède au paiement de l’acompte (dépôt) du projet via le système de paiement sécurisé de la plateforme RenovSolution. La somme due pour les frais de service est prélevée automatiquement à cette étape. Suite au paiement du client, l’argent est déposée dans le compte bancaire de l’entrepreneur dans un délai de sept (7) jours.
  3. Un courriel est envoyé à l’entrepreneur pour lui confirmer que le paiement est fait.
  4. Lorsque les travaux sont terminés, l’entrepreneur indique la fin du projet dans la plateforme et le client reçoit un courriel d’information.
  5. Le client valide les travaux et procède au paiement final du projet via le système de paiement sécurisé de la plateforme RenovSolution. La somme due pour les frais de service est prélevée automatiquement à cette étape. Suite au paiement du client, l’argent est déposée dans le compte bancaire de l’entrepreneur dans un délai de sept (7) jours.

 

Si je souhaite maximiser mes chances de remporter une demande de soumission, que dois-je faire?

Le processus de traitement des demandes de soumission est propre à chaque entreprise. Néanmoins, voici quelques conseils pour réussir votre premier contact et le transformer en succès commercial :

Soyez réactif :
Un client demande une soumission : ne le laissez pas attendre. Soumettez une proposition immédiatement et vous démontrez ainsi votre intérêt pour le projet du client. De cette façon, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Soyez convaincant :
Votre proposition est déterminante pour votre réussite. Précisez bien votre manière de travailler et votre professionnalisme. Mettez en valeur votre savoir-faire et invitez le client potentiel à visiter votre profil professionnel sur RenovSolution afin qu’il puisse y voir votre expérience, vos références et vos nombreux clients satisfaits. Montrez-lui les commentaires que vous recevez ainsi que votre note d’évaluation des utilisateurs sur la plateforme RenovSolution.

Soyez à l’écoute :
Pour répondre au mieux à la demande de soumission, il est important de bien comprendre les besoins de son client. Si la demande n’est pas claire, faites une première proposition estimée selon les détails fournis par le client et mentionnez dans votre proposition les détails manquants afin de fournir une soumission précise et officielle. Une bonne relation commerciale s’instaure grâce à des messages et des réponses précises.

Soyez rassurant :
Gagner la confiance du client, c’est être sur la voie du succès. Quand vous répondez par écrit à votre futur client, positionnez-vous comme son conseiller et non comme un vendeur. Orientez le client dans ses choix, apportez-lui vos conseils et vous deviendrez un atout indispensable pour la réalisation de son projet !

Soyez persévérant :
Parfois, il peut être difficile de joindre les clients ou leur prise de décision peut s’avérer longue. Contactez-les régulièrement, mais évitez d’imposer des communications trop fréquentes.

Soyez compétitif :
Un client reçoit plusieurs propositions de plusieurs professionnels différents pour un même projet. Ainsi, afin de vous démarquer, il est important de présenter des soumissions compétitives en termes de prix et de qualité.

Soignez vos propositions :
L’élaboration de votre proposition est l’ultime phase avant la vente. Cette dernière étape est très importante et confirmera votre professionnalisme. Pour cela, établissez des propositions claires, structurées et soignées. Rappelez-vous : le meilleur professionnel n’est pas forcément le plus ou le moins cher.

La rédaction de votre offre, votre expertise et votre savoir-faire sont vos meilleurs atouts pour réussir !