Politique de confidentialité de RenovSolution

Politique de confidentialité

  1. Introduction
  2. Collecte des renseignements personnels
  3. Formulaires et interactivité
  4. Outil d’analyse d’audience
  5. Fichiers journaux et témoins
  6. Divulgation à des tiers
  7. Droit d’opposition et de retrait
  8. Droit d’accès
  9. Sécurité
  10. Conservation
  11. Liens externes
  12. Modification
  13. Certifications

1. Introduction

La présente Politique de confidentialité (ci-après « Politique de confidentialité ») établit les pratiques de www.renovsolution.ca (ci-après le « Site Web ») pour la collecte, l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels dans le cadre de sa relation d’affaires avec vous et à titre d’usager de son site Internet. (ci-après « l’utilisateur »).

2. Collecte des renseignements personnels

2.1 Nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur
  • Numéro de carte de crédit
  • Genre / Sexe

2.2 Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre Site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

2.3 Lorsque vous utilisez une carte de crédit pour régler un achat par l’entremise de notre Site Web, aucun renseignement lié à votre carte de crédit n’est recueilli par nous. Votre paiement pour vos achats en ligne est traité et administré par les solutions bancaires de tiers fournisseurs, directement sur leurs sites Internet sécurisés. L’administration des renseignements personnels de ces tiers fournisseurs est régie par leurs propres politiques de confidentialité qui sont disponibles au bas de la présente.

3. Formulaires et interactivité:

3.1 Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au site Web
  • Formulaire de commande
  • Sondage d’opinion
  • Concours

3.2 Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Pour traiter et exécuter votre commande, y compris pour vous envoyer des courriels ou vous contacter par téléphone, par la poste ou d’autres moyens afin de confirmer l’état de votre commande ou de son paiement;
  • Pour vous informer des modifications apportées à nos conditions et à nos politiques et/ou pour d’autres objectifs administratifs;
  • Pour améliorer votre expérience d’achat;
  • Pour la gestion de site Web (présentation, organisation);
  • Pour protéger la sécurité et l’intégrité de notre site Internet, de notre entreprise et de nos sociétés affiliées.

3.3 Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre Site Web, tel que vos communications avec nous par courriel, correspondance, pour une demande d’information, plainte ou toute autre raison.

4. Outil d’analyse d’audience

4.1 Nous utilisons l’outil d’analyse d’audience Google Analytics (ci-après « Google Analytics ») afin d’obtenir certaines informations relatives aux utilisateurs de notre Site Web. Les informations qui nous sont communiquées par Google sont non identifiables et visent notamment à nous informer sur des données démographiques et géographiques de nos utilisateurs (ex. âge, sexe, langue, territoire, etc.) ainsi que leur comportement sur notre Site Web, de même que leurs affinités (ex. style de vie) et finalement nous informe aussi sur la technologie utilisée par ceux-ci afin d’accéder à notre Site Web (ex. navigateur, système d’exploitation, appareils utilisés, adresse IP, etc.).

4.2 Google procède également par l’utilisation d’un fichier témoin afin de mémoriser votre visite. Cela permet ensuite à Google d’associer votre navigateur à une catégorie démographique à laquelle vous semblez appartenir en fonction des autres sites que vous visitez. Google utilise également votre adresse IP afin d’identifier le pays, la région et la ville dans lesquels votre ordinateur se connecte à Internet pour accéder à notre Site Web. Pour de plus amples informations sur la collecte de vos renseignements personnels, nous vous invitions à consulter la page de Google concernant la Sécurité et confidentialité des données.

4.3 Vous pouvez limiter la collecte de vos renseignements personnels en tout temps en installant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Plusieurs autres moyens pour empêcher ou limiter la collecte de vos renseignements personnels par Google sont également disponibles sur leur page concernant la Protection de vos données, sous l’onglet « Paramètres de confidentialité ».

5. Fichiers journaux et témoins

5.1 Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion

5.2 Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • Amélioration du service et accueil personnalisé
  • Profil personnalisé de consommation
  • Suivi de commande
  • Statistique

5.3 Un cookie est une chaîne d’informations qui est envoyée par un site Internet et stockée sur le disque dur ou temporairement dans la mémoire d’un ordinateur.

5.4 L’emploi des cookies se veut une pratique courante dans l’industrie et plusieurs fureteurs reconnus sont initialement configurés pour les accepter. Vous pouvez reconfigurer le vôtre afin qu’il refuse ou accepte les cookies ou encore qu’il vous alerte lorsqu’un cookie s’installe sur votre ordinateur. Notez qu’en refusant les cookies, vous pourriez ne pas être en mesure d’exploiter certaines fonctionnalités de notre site Internet.

6. Divulgation à des tiers

6.1 À moins que vous nous autorisiez spécifiquement, notre politique est de ne pas vendre ou louer à des tiers, aucun renseignement personnel sur un utilisateur pour des fins de prospection commerciale.

6.2 Nous nous réservons le droit de divulguer des renseignements personnels vous concernant si la loi le requiert ou que des ordonnances judiciaires sont émises incluant l’envoi d’un subpoena ou d’un mandat de perquisition. La  nous nous réservons également le droit de divulguer toute information que nous estimons, de bonne foi, nécessaire: a) pour se conformer à toute exigence légale ou procédure judiciaire; b) pour faire respecter les Conditions d’utilisation ou c) pour protéger les droits de ses autres utilisateurs.

6.3 À l’interne, nos employés ont un accès limité à vos renseignements personnels et uniquement les personnes qui sont autorisées pour les fins de leurs fonctions peuvent y avoir accès. .

6.4 Il peut aussi arriver que nous fassions appel à des fournisseurs externes de services dans certains domaines spécifiques et que certains de vos renseignements personnels puissent être transmis à ces fournisseurs. Dans cette éventualité, des mesures de confidentialité sont prises avec nos fournisseurs afin que vos renseignements personnels soient utilisés d’une manière compatible avec la présente politique et la loi applicable ou sa réglementation.

6.5 Enfin, dans l’éventualité d’une réorganisation corporative, d’une fusion, d’une vente d’entreprise, d’un transfert ou autre aliénation de la totalité ou d’une partie des actifs de notre société (y compris dans le cadre d’une procédure de faillite ou d’insolvabilité), les renseignements personnels au sujet des utilisateurs et les autres données recueillies de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité font partie des actifs transférés et peuvent être partagés avec les autres parties à la transaction.

7. Droit d’opposition et de retrait

7.1 Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

7.2 Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

7.3 Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous rejoindre aux coordonnées suivantes :

  • Adresse : 507 Place d’Armes, bureau 1533, Montréal, Québec, H2Y 2W8
  • Courriel : support@renovsolution.ca
  • Téléphone : 438.448.1006

8. Droit d’accès

8.1 Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez nous rejoindre aux coordonnées suivantes :

  • Adresse : 507 Place d’Armes, bureau 1533, Montréal, Québec, H2Y 2W8
  • Courriel : support@renovsolution.ca
  • Téléphone : 438.448.1006

9. Sécurité

9.1 Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Protocole SET (Secure Electronic Transaction)
  • Gestion des accès – personne autorisée
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Développement de certificat numérique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)

9.2 Nous prenons les moyens techniques raisonnables pour assurer un environnement sécuritaire et protéger les renseignements personnels de nos utilisateurs.

9.3 Cependant, étant donné la nature même du réseau public qu’est l’Internet, l’utilisateur reconnaît et accepte que la sécurité des transmissions via Internet ne puisse être garantie. En conséquence, nous ne pouvons garantir ni n’assumer aucune responsabilité pour toute violation de confidentialité, piratage, virus, perte ou altération des données de l’utilisateur transmises par Internet.

10. Conservation

10.1 Nous utilisons vos renseignements personnels seulement pendant la période nécessaire ou utile à l’exécution à l’exécution de vos transactions.

10.2 Nous nous réservons le droit de détenir, pour une durée raisonnable, certains renseignements personnels vous concernant pour être en règle avec la Loi, prévenir la fraude, collecter des frais dus, résoudre une réclamation ou certains autres problèmes s’y rattachant, coopérer à une enquête et pour tout autre acte permis par la loi.

10.3 À l’expiration de ce délai, ces données seront détruites ou délestées du système de notre Site Web.

11. Liens externes

11.1 Pour faciliter la navigation, le Site Web peut contenir des liens vers d’autres sites. Cependant, nous ne sommes pas responsables des pratiques, politiques ou actes de ces tiers en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels. Nous vous recommandons donc de lire attentivement l’énoncé sur la protection des renseignements personnels apparaissant sur ces sites afin de pouvoir déterminer de manière éclairée dans quelle mesure vous souhaitez ou non utiliser ces sites compte tenu de leurs pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

12. Modification

12.1 Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique de confidentialité à notre discrétion. Cependant, tout changement à cet énoncé sera fait en conformité avec les lois applicables au Québec en matière de protection des renseignements personnels et sera affiché sur notre Site Web

13. Certifications

13.1 Nos engagements en matière de protection des renseignements personnels répondent aux exigences des programmes suivants, et l’administration de vos renseignements personnels est régie par leur politique de confidentialité respective lorsque vous utilisez leurs services :

Paiement en ligne Stripe – Politique de confidentialité